08/05/20 -JOur 51- Il est temps


La fin approche. Tout le monde le sait. Mais la fin de quoi ? 
 - Du confinement ? 
 - De l'absurdité d'avant ? 
 - De l'humanité ? 
 
Le premier est à peu près certain ; au moins provisoirement, il aura lieu dès le 11 mai et je vois se réjouir avec le même regard vicieux les corporatistes (capitalistes) de tous bords, déjà aux affaires, occupés à investir des millions dans des actions au plus bas, rêvant de plus-values fantastiques... Mais aussi les nafs se réjouissant de pouvoir bientôt, à nouveau, se précipiter sur les biens de consommation, fréquenter les couloirs des centres commerciaux plutôt que ces affreuses forêts pour tout oublier. 
Le troisième est certain si nous manquons cette occasion unique qui, pour en revenir à la théorie du choc, est un catalyseur inespéré. 
 
Intéressons-nous plutôt au second. IL EST TEMPS. Particulièrement en cette journée qui suit la pleine lune de Wesak hautement symbolique d'un point de vue spirituel. 
Je l'ai déjà abordé à plusieurs reprises déjà : tout est là à notre disposition. Il ne reste qu'à le prendre à bras le corps et nous en occuper. OUI. Ne pas rester abasourdis ou nous tourner vers la trop facile attitude laissant à penser que nous ne pouvons rien, tout petits que nous sommes. 
Alors plutôt que d'écrire, je vais laisser la parole et les mots à ceux qui ont initié, de manière responsable et engagée, pour l'humanité, afin de vous laisser à consulter, cogiter, méditer votre part dans les initiatives qui viennent de poindre et qui me donnent de la joie au cœur. 
 
Je commence par une tribune que je trouve vibrante, empreinte d'une extrême empathie, sincère et vraie, abordant cette crise sous l'angle social et Politique. Oui, j'ai bien écrit « Politique » avec un « P » majuscule. C'est celle de l'acteur, et citoyen, Vincent LINDON via Mediapart. Je vous propose sincèrement de l'écouter pendant 20 minutes, vous n'aurez pas perdu votre temps. 
 
Puis je vous invite à rejoindre, consulter, discuter l'initiative de Nicolas HULOT « le Temps est venu ». Je reconnais ne pas avoir aimé le ministre mais je crois que c'est la marque et le poids insupportables de Macron que je n'ai pas aimés en lui dans ce ministère de la transition écologique. 
 
Et pour donner de la force à l'ensemble, chargeons encore nos batteries de la force de l'appel de 200 personnalités pour dire « NON à UN RETOUR à LA NORMALE ». 
Vous l'aurez compris, l'enjeu n'est pas de lire ceci et de passer à autre chose mais d'y apporter notre contribution, quelle qu'elle soit. Dans chacune des parcelles de nos vies individuelles. 
 
Pour commencer et sans que cela ne soit évidemment suffisant, je vous invite à diffuser TRES largement ces prises de position, les partager sur tous vos réseaux sociaux, en les commentant, en vous montrant enthousiastes... Convaincre si nécessaire ! 
Allez, on s'y met ! 
 
Et, pour clore cette petite chronique dans laquelle les doutes se sont en partie levés, le prochain article sera consacré à ce qu'il ne faudrait pas oublier, et le programme à venir.
© Eric Benoit